dimanche 18 novembre 2012

L'ESS, vue de l'intérieur.

Ci-dessous un lien vers une étude très intéressante sur l'ESS, vue de l'intérieur, par ses acteurs :

cliquer ici.



vendredi 2 novembre 2012

Sieste, sport, facebook... et travail !


photo-libre.fr



Le travail est au centre de nos vies, chronophage, éprouvant, stimulant, intéressant, stressant... L'entreprise, un lieu de débauche... d'énergie, évidemment. Dès lors, c'est aussi un lieu d'étude du comportement de ces "animaux" étranges que sont les salariés, objets de toutes les sollicitations et attentions des chercheurs en management, en organisation, en psychologie, en sociologie... Bref, régulièrement, la presse s'empare d'une de ces études pour s'inquiéter du devenir de cette force vive ultime que constitue le salarié. Que faire pour le préserver ? Les solutions existent heureusement ! En voici quelques-unes choisies (presque) au hasard :

- la sieste, ou ses variantes "sieste courte" et "micro-sieste" 

- le massage, qu'il soit suédois, californien, ayurvédique, creusois (variante locale)... voilà de quoi déstresser les salariés.

- l'exercice physique évidemment. La construction d'une équipe passe parfois par un rite sportif, consistant par exemple à grimper le plus vite possible la colline voisine (variante : la montagne la plus proche), ou à descendre une rivière sur une frêle et peu rassurante embarcation, vu le nombre de personnes sensées y prendre place (variante : quelques jours en mer sur des catamarans)... Sinon, de simples petits exercices pour maintenir en forme ces précieux êtres que sont les collaborateurs.

- les réseaux sociaux. Sécurité informatique vs Liberté de surfer... éternel débat qui ne prend pas en compte le point principal : un salarié frustré travaille moins bien. Et ne pas être connecté à ses comptes facebook, twitter, Linkedin, Viadeo... et bien, c'est frustrant.

Bon, après tout ça, il faudra quand même penser à travailler... s'il reste du temps.