La fonction publique, quelle soit d'Etat, territoriale ou hospitalière, semble devoir être au centre des débats lors des prochaines élections. Avec des arguments plus ou moins pertinents et fondés, chacun apporte sa solution pour une "meilleure" fonction publique, au service des "usagers", des "citoyens", voire des "clients". Les évaluations des politiques publiques, mises en place ces dernières années, n'ont pas montré de véritables améliorations quant à la qualité du service. Faute à une logique essentiellement comptable ? Car dans le même temps, la mise en place de mécanisme de réduction des effectifs et des dépenses a pu mettre à mal les conditions de travail et la motivation de nombre de fonctionnaires.
Il est donc intéressant de croiser les regards sur le sujet.
Pour commencer, ci-dessous un lien vers un document intitulé "Où va le management public - Réformes de l'Etat et gestion de l'emploi public", de Maya Bacache-Beauvallet, publié par Terra nova en janvier 2016.
"Repenser le management public ne peut se faire sans une volonté politique forte, mais également par une refonte doctrinale de la part des différents partis politiques. Pour les uns, il s’agit de reconnaître les avantages de la fonction publique de carrière à assurer l’indépendance des fonctionnaires vis à vis du monde politique et économique, et à maintenir le sens de l’intérêt public par-delà les intérêts individuels ; pour les autres il s’agit d’accepter les évolutions en cours comme la simplification et la fusion des corps, le redécoupage des frontières de l’Etat, l’abandon de certaines missions pour la reconquête d’autres".
Pour le document complet, cliquer ici
Et pour savoir qui "parle" : Terra nova