mercredi 12 mars 2014

Le travail le dimanche, une question de droit ?

 www.photo-libre.fr



"Le repos dominical constitue (...) une magnifique question pour un juriste : le droit est certes une technique d'organisation de la société (rouler à droite, s'arrêter au feu rouge) mais d'abord un système de valeurs, à fort effet symbolique. C'est avant tout la famille -y compris décomposée avec la garde alternée, mais aussi recomposée- qui en fait les frais. Point n'est alors besoin de pleurnicher sur le délitement des liens familiaux si le droit n'essaie pas de maintenir un minimum de concordance des temps pour éviter que maman qui travaille le samedi -parfois en nocturne- ne croise papa qui travaille le dimanche. Mais aussi toute vie collective : qu'il s'agisse de sports collectifs (si le goal de l'association de football n'est pas dans les buts le dimanche matin...), de vie associative ou tout simplement amicale.
Le droit étant porteur de symboles, le principe d'interdiction doit être maintenu. Malgré la joyeuse expédition familiale que représente "Un dimanche à Ikea", sommes-nous seulement des consommateurs obsédés par ces "lieux de vie" que seraient les centres commerciaux ? Pouvons-nous condamner "le délitement du lien social" mais tuer symboliquement le seul jour consacré aux retrouvailles ? Un jour collectif d'actes gratuits constitue une mesure de synchronie et d'hygiène sociale indispensable."

Jean-Emmanuel Ray, "Travail dominical, liberté individuelle et concordance des temps", Liaisons sociales n°146, novembre 2013, p.66-67.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire