mardi 12 avril 2016

Culture politique

Il paraît que les Français n'ont pas de culture politique.
Raison de plus pour lire l'ouvrage Les Cultures politiques en France.

"[...] l'acte politique, phénomène complexe s'il en est, s'explique le plus souvent par référence à un système de représentations partagé par un groupe assez large au sein de la société. C'est ce système de représentations que les historiens nomment la culture politique et qui leur permet de rendre intelligibles des comportements qui, faute de les éclairer par cette clé de lecture, demeureraient peu explicables. Comment, par exemple, rendre compte de la relative permanence des comportements électoraux en France au XIXè siècle et dans la première moitié du XXè siècle, au-delà de la variété des étiquettes politiques, permanence constatée sans être expliquée par les spécialistes de la sociologie électorale ? Comment expliquer que l'Allemagne, industrialisée et forte d'une bourgeoisie évoluée et cultivée, ait basculé dans le nazisme, alors que le Royaume-Uni demeure fidèle, en dépit des aléas économiques et des tensions sociales, à la démocratie libérale ? Pourquoi le fascisme qui trouve un terrain propice en Allemagne ou en Italie ne parvient-il pas à s'implanter en France, alors que nombre de traits structurels la rapprochent de ses deux voisines ? A ces questions, les explications de type univoque ne permettent de répondre qu'en martyrisant le réel pour qu'il entre dans les cases où on entend le cantonner. Parce qu'elle est une notion complexe, aux multiples paramètres, la culture politique permet de mieux rendre compte de la complexité des comportements humains".
"Il n'est guère de culture politique sans la mise en oeuvre de cette alchimie opératoire qui transmue des événements du passé en armes pour le présent. Que la Révolution française n'ait pas toujours eu le sens que lui conféraient les républicains, que le soulèvement des canuts ou la Commune de Paris n'aient pas revêtu la signification de révolte prolétarienne que Marx et ses successeurs leur ont assignée, que le 6 février 1934 ne soit pas la cause directe du Front populaire ou que le fascisme français ait été tardif, minoritaire et sans véritable audience, les historiens en sont persuadés. Il reste que, dans l'ordre de la culture politique, c'est la légende qui est réalité puisque c'est elle qui est mobilisatrice et détermine l'action politique concrète à la lumière des représentations qu'elle propose. Sur tous les points évoqués, la littérature, les journaux ou, plus récemment, le cinéma et la télévision pèsent plus sur la mémoire des événements que les savants travaux des historiens".
"Il n'est pas de culture politique politique cohérente qui ne comprenne précisément une représentation de la société idéale et des moyens d'y parvenir. En d'autres termes, racines philosophiques, références historiques, régime politique induisent une image de la société et de la place qu'y tient l'homme. Entre cette cité idéale et les réalités, le fossé est évident. Et c'est à le combler que s'applique, de façon souvent déterminante, l'action politique mise en mouvement par les tenants d'une culture politique donnée".

Un panorama complet des cultures politiques en France, montrant que les aller-retours des idées sont une constante. Seules les quelques tentatives (tentations) de prospective électorale pourront être ignorées (l'ouvrage date de 1999).

S. BERSTEIN (s.dir.), Les Cultures politiques en France, Editions du Seuil, 1999.




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