lundi 7 novembre 2011

La fatigue du manager

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"Autre facteur d'inquiétude pour le salarié, la disparition de la figure du "manager protecteur". Lui-même fragilisé, il souffre d'un malaise qui nous semble tout à fait sous-estimé. En effet, il doit "naviguer à vue" au sein d'un certain nombre de paradoxes. On lui demande le plus souvent :
.d'être autonome, mais de référer toute chose à sa hiérarchie pour aval [...] ;
.de prendre ses décisions avec un aval qui ne vient jamais ;
.de prendre des initiatives, tout en passant le plus clair de son temps à faire du reporting sur les moindres détails de sa gestion ou de ses responsabilités ;
.de prétendre à une réflexion stratégique, mais de se cantonner à un rôle de "commercial besogneux" ;
.de mener les hommes avec leadership, mais de ne pas avoir d'états d'âme ;
.de motiver ses troupes pour optimiser la gestion des ressources humaines, mais de ne rien donner en échange ;
.de produire plus vite et mieux, mais avec toujours moins de moyens ;
.d'avoir de la personnalité, mais en faisant preuve de subordination envers l'état-major." *

Les contradictions et tensions, citées dans ce texte, font partie de la fonction de manager. Mais l'exacerbation de celles-ci, jour après jour,  pourrait bien l'amener à la rupture. Déjà, la figure du "manager protecteur" (qui fût aussi de "proximité") est bien pâle. Il faut dire qu'il lui faut, aujourd'hui, avoir des compétences de gestionnaire, de commercial, d'organisateur, mais aussi les vertus d'un leader, d'un "chef de horde" (l'économie étant parfois un monde quelque peu sauvage). Des connaissances de sociologie des organisations, de psychologie du travail et, désormais, de psychodynamique, seraient "un plus". La fatigue des managers de proximité est un sujet finalement assez peu abordé dans la littérature managériale. Sans doute parce que ces "bons soldats" de l'entreprise ont su, jusqu'ici, sauvegarder les apparences. Pourtant, à l'heure de la prévention des risques psychosociaux, et alors même que l'on demande à ces managers d'être partie prenante de cette prévention, il ne serait pas inutile de s'en préoccuper.


* Bénédicte Haubold, Les risques psychosociaux - analyser et prévenir les risques humains
Ed. d'Organisation, 2009 (2ème édition)

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